Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 13:38

Debut des travaux compliqué, la pluie du mois d'avril nous fait prendre un peu de retard mais debut mai semble mieux. Nous commencons donc par installer la caravane, elle nous servira d'hotel, d'entrepot, de restaurant..                      

 

cave primtemps 2013 010

 

 Mais l'acalmi du mauvais temps n'aura durée que quelques jours, s'en suive de longues journée de pluie, de froid et même de neige !!!!!!

 

C'est à la mi mai que nous pouvons enfin attaquer, il fait 8°C dans la caravane, bonnet, veste et gant obligatoire bref vive le primtemps !

 

 

 

 

 

La protection des talus avec les baches à été efficace cet hiver, tout est en place, aucn dégagement de fondation a faire. Le matériel est rapatrié sur le terrain et c'est equipé de banches, etais, echaffaudages, bastaings, outillage et plein de nouveaux mots de vocabulaire que nous commencons la cave en beton banché.

 

 

1° etape : tracer au cordeau, l'exterieur des futurs murs, pour poser ensuite les liteaux sur lequels seront posés les banches et biensur le tous droit et de niveau sinon cela serait trop facile.

 

 

                
cave primtemps 2013 012cave primtemps 2013 017

                                                                                        

2° etape : la pose des grilles qui permettra a

u beton de se renforcer. Aprés differents sons de cloche et quelques desagrement avec les fournisseurs de materiaux, nous optons pour un double grillage et donc double ligature, ahhh, les ligatures, c'est chiant, long, penible, enervant mais faut le faire, c'est ce qui tiens le grillage au poteaux posés à l'automne dans les fondations.      

 

3° etape : le coffrage ; comme nous n'avons pas le materiel suffisant pour coffrer les murs de la cave d'un seul coup, il nous faut le faire angle par angle. Comme tous debutant qui se respecte, le premier predra beaucoup de temps, le cave primtemps 2013 001

temps de comprendre le principe des banches. Chacun d'un coté il faut monter le mur ensemble, une entretoise tous les 50 cm, premier rang de banche interieuret exterieur, clavettes qui viennent se fixer sur les entretoises, re entretoise pour tenir le clavette et l'ecartement du mur et enfin re banches, le tout sur une hauteur de 2 m. on vient ensuite clouer des bastaing sur les liaison

s des banches. on bouche les extremités et on regle les niveaux a l'aide des etais.

 

 

cave primtemps 2013 003

 

 

On installe les echaffaudage et on envoi le beton, Sami à la betonniére, Charly à la brouette, Josi et Emilie au vibrage (A l'aide d'une tige on aide le beton à s'etaler uniformement). Presque 40 bétonniéres dans la journée, a peuprés 120 brouettes, et 5m3 de beton brasser pour le premier angle.

 

 

 

 

 

cave primtemps 2013 013

 

4° etape ; le décoffrage ; tout ce qui a était montés les jours précédent, doit être démonté et recommencé à coté, grillage, coffrage, reglage, beton, decoffrage...

 

Le premier angle nous prendra deux semaines, mais une fois le principe acquis et les copains en renfort, il nousfaudra 2 à 3 jours par angle.

 

 

 

 

 

 

cave primtemps 2013 020

 

 

cave primtemps 2013 021

 

 

cave primtemps 2013 035

 

   cave primtemps 2013 036

 

cave primtemps 2013 024

 

jano 003


cave primtemps 2013 038

 

le mur de refand

 

jano 016

 

Avant de fermer complètement la cave, tirage du cable éléctrique (150 m) operation délicate ! mais reussi (ouf, on aura l'éléctricité !!!)

 

jano 026

 

gros-oeuvre-primtemps 0154

 

Et enfin le dernier angle.

 

jano 028

 

jano 030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est pas mal comme début, bonne continuation! :)
Répondre

Présentation

  • : sami, emilie et leur autoconstruction.
  • : construction d'une maison de A a Z
  • Contact

Recherche

Pages

Liens